• Hautes-Alpes (05)
  • CDD
  • CDD Temps Partiel

L’ ASSOCIATION LA SAPINETTE – Charles MILLON Hautes-Alpes (05) recrute un(e) psychologue (CDI, 0.75 ETP). 

Poste à pourvoir dès que possible

Lieu de travail : Gap, service Centre Parental, Visite en Présence d’un Tiers et Espace Rencontres

Durée hebdomadaire travail : 26.25 heures (0.75 ETP), jours de travail obligatoires : mardi, jeudi et un samedi sur 2.

Poste

Les missions du psychologue s’intègrent et respectent les objectifs de travail définis par le projet de service et les valeurs revendiquées dans le projet associatif. En cela, le psychologue représente l’association lors de toutes ses interventions auprès des partenaires extérieurs : Conseil départemental, Centre Médico-sociaux, services de la psychiatrie infanto-juvénile…

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur d’établissement, le psychologue a pour mission d’évaluer et d’accompagner les situations confiées à l’Association. Il contribue à la compréhension du fonctionnement psychique de la personne accompagnée et de son environnement proche afin de permettre à l’équipe de construire des modalités d’accompagnement adaptées. A cet effet, il travaille de concert avec le chef de service socio-éducatif dans la mise en œuvre du projet individualisé des personnes accompagnées et dans le soutien à l’équipe pluridisciplinaire.

Compétences requises 

  • Connaissance des techniques psychologiques d’investigation d’accompagnement et de développement de l’autonomie et de la parentalité.

  • Connaissance de l’approche systémique.

  • Connaissance de la législation en matière de protection de l’enfance.

  • Connaissance législative relative à l’autorité parentale, la filiation, le droit de l’usager.

  • Connaissance des systèmes maltraitants.

  • Connaissances dans l’accompagnement du tout-petit enfant et du lien parent-enfant.

  • Travail en équipe : apporter éclairage à l’équipe sur le fonctionnement psychique des personnes accompagnées, accompagner les équipes dans la gestion de la conflictualité des situations.

Missions

  • Rencontrer chaque personne accompagnée en Centre Parental à son arrivée dans le but de faire une évaluation psychologique (2 entretiens obligatoires).
  • Participer ponctuellement aux rencontres médiatisées et aux Espaces Rencontres en lien avec les éducateurs afin d’apporter une lecture clinique de la situation.
  • Faire le point de manière hebdomadaire avec le chef de service socio-éducatif sur les situations et les prises en charge mises en œuvre.
  • Participer , co-animer avec le chef de service les réunions cliniques avec l’équipe pluridisciplinaire.
  • Contribuer à soutenir les objectifs de travail de l’équipe. Nourrir et impulser une réflexion constante sur les pratiques professionnelles au quotidien.
  • Proposer des entretiens individuels à visée de guidance et de soutien. Au besoin, orienter la personne accompagnée vers une prise en charge de longue durée en activant le dispositif de droit commun.
  • Participer à la rédaction des documents de synthèse (rapport d’observation, de fin de mesure,…) en apportant une évaluation de l’état psychologique des personnes accompagnées ou de son impact dans la prise en charge pluridisciplinaire et dans l’élaboration du projet personnalisé.
  • Participer une fois par trimestre à la réunion cadres afin d’apporter son regard spécifique sur le fonctionnement institutionnel. Il est force de proposition pour la mise en place de nouveaux projets.

Lettre de candidature, motivation et CV par : 

Mail : ou par courrier à :

Association La Sapinette « Charles MILLON »

Madame la Directrice

9, rue de Coustilllou

Les Combes

05500 SAINT BONNET

Postuler

Un(e) psychologue

Réponse à l'annonce

Taille de fichier maximale : 5.24MB

Données personnelles
Vous pouvez à tout moment demander l'accès, la modification ou la suppression de ces données en envoyant un email via la page contact du site.

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Retour sur le projet de loi de finances 2025 pour la justice
Lire la suite
arrêt TMFPO - Freepik
Fin de l’expérimentation TMFPO : Mobilisons-nous pour préserver la médiation familiale !
Lire la suite
Illustrations freepik
Expérience de la Commission interne d'une structure portant sur le volet intergénérationnel : Un travail de fourmi nécessaire
Lire la suite

Vous avez des questions ?

Vous connaissez une situation de conflit ou de rupture familiale ? La médiation familiale et les espaces familiaux peuvent vous aider à y apporter une réponse.

Nous contacter