Cher/es membres de Conseil d’Administration,

Cher/es cadres d’Associations de Médiation Familiale et d’Espaces de Rencontre,

Comme vous le savez, notre dernière Assemblée Générale a eu l’honneur d’accueillir la Directrice Adjointe de NEXEM scellant ainsi un partenariat encore plus fort entre nos deux organisations. Depuis l’annonce de la prime SEGUR excluant un certain nombre de nos services, la FENAMEF n’a eu de cesse de défendre la mise en place de cette prime pour tous les professionnels travaillant dans les services d’Espaces de Rencontre et de Médiation Familiale. Un travail de proximité et de grande qualité par NEXEM a permis de défendre les établissements sociaux et médico-sociaux, pour tous les oubliés du Ségur.

L’engagement sans faille de NEXEM à nos côtés nous permets non seulement de nous féliciter, collectivement de ce résultat  mais également de les remercier pour leur soutien sans faille.

Ainsi, des avancées significatives ont été obtenues cet été avec la mise en place de la prime SEGUR  à travers deux arrêtés : celui du 4 juin 2024 et celui du 5 août 2024.

► Le premier arrêté a permis d’octroyer la prime SEGUR à l’ensemble des salariés relevant des conventions collectives nationales (CCN) 66 et 51 avec l’attribution d’une indemnité mensuelle brute de 238 €, rétroactive au 1er janvier 2024, pour tous les salariés précédemment non concernés, quel que soit leur secteur d’activité.

► Le second arrêté a étendu ce dispositif à tous les salariés concernés par l’accord national professionnel n° 2005-03 du 18 février 2005, conformément aux codes APE définis dans cet accord (Arrêté du 5 août 2024 portant extension d’un accord conclu dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Nous ne vous cachons pas que la réussite de cette évolution n’était pas attendu aussi rapidement ! Cette bataille est par conséquence gagnée, pour autant l’engagement de la fédération ne s’arrête pas là ! C’est pour ces raisons que depuis le soutien de NEXEM, nous nous sommes engagés dans un travail de préparation avec l’ensemble des institutions qui finance nos services : la CNAF, le ministère de la Justice, la DGCS et la CCMSA. Ces échanges se sont accélérés avec leurs directions dès le mois d’août afin que nous puissions non seulement vous amener des réponses mais que soit financer à 100% l’impact de la généralisation de la prime SEGUR.

Il nous paraît aussi nécessaire à ce stade de vous partager par ce point d’étape, nos actions mais aussi de vous accompagner. Certaines associations avaient anticipé cette évolution législative en intégrant la prime SEGUR dans leur budget prévisionnel mais beaucoup d’autres doivent trouver des subventions supplémentaires.

Afin que vous puissiez entamer une démarche rapide auprès de vos financeurs , vous trouverez dans votre espace adhérent deux courriers, l’un pour une demande d’octroi de subvention supplémentaire et l’autre en cas de refus ou d’absence de réponse des financeurs à travers un courrier de recours gracieux.

Retrouver les courriers :

Site internet de la Fenamef > Espace Adhérent > Gestion de mon association > Financement

Si, malgré vos efforts, ces démarches n’aboutissent pas, la FENAMEF vous accompagnera auprès des institutionnels de vos territoires pour rechercher une solution durable.

Nous restons à votre disposition pour toute question et espérons que ces outils vous aideront dans vos échanges avec vos partenaires financiers.

Bruno ZILBERG

SCHÉMA PAR TYPOLOGIE D’ASSOCIATION

Participez à la Semaine de la Médiation Familiale en Essonne
image freepik - violences intrafamiliales