Commission ministérielle – compétences socles soutien parentalité
La charte nationale du soutien à la parentalité , prise par arrêté du ministre chargé de la famille le 9 mars 2022, établit les huit principes applicables aux services et actions de soutien à la parentalité.
Le huitième principe précise que les services de soutien à la parentalité doivent « garantir aux personnes qui recourent à une action de soutien à la parentalité que les bénévoles ou professionnels qui interviennent dans ce cadre : ont une compétence ou bénéficient d’une formation dans ce domaine et disposent de temps de partage d’expérience et d’analyse de pratiques ».
Dans ce cadre, une mission a été confiée par le ministère de la Santé à la Direction générale de la cohésion sociale qui vise à définir les compétences socles communes à l’ensemble des professionnels menant des actions de soutien à la parentalité et leur déclinaison par type de service de soutien à la parentalité, ainsi que d’élaborer des recommandations pour déployer ces compétences auprès des professionnels et bénévoles dans les territoires.
La consultation a été pensée à trois niveaux visant à progressivement affiner l’analyse et le recueil des paroles de professionnels, et à nous aider à formaliser une réponse à cette mission, qui fasse consensus.
- une large campagne de questionnaires en ligne a été diffusée à l’ensemble du réseau tout en zoomant sur les 4 territoires définis par la mission. En effet, dans la méthodologie de ce projet, il a été fait le choix de concentrer la mission sur 4 départements : l’Ardèche, la Gironde, la Réunion et la Seine-Saint-Denis.
- En parallèle, les premiers résultats de ce recueil de réponses, nous amènent à compléter cette approche par une sollicitation de professionnels et services ciblés, afin de demander un complément de réponse sur les thématiques abordées par les deux Nous compléterons cette contribution par des auditions, ainsi qu’une consultation des parents, en qualité d’usagers de ces dispositifs.
Communiqué de presse: