Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP)
Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) ont été mis en place par
circulaire1 suite à la conférence de la famille de 1998. Ils ont pour objectif de redonner confiance aux
parents et de les aider à assurer leur rôle parental. Directement ancré dans le champ de la prévention des
difficultés des familles liées à l’exercice de la parentalité, le dispositif des REAAP concourt à la protection
de l’enfance.
Les actions de soutien à la parentalité développées dans ce cadre sont facultatives et s’adressent à
l’ensemble des parents. Elles prennent en compte la diversité des structures familiales, des formes
d’exercice de la fonction parentale et de la reconnaissance des parents en tant qu’éducateurs de leur
enfant. Elles s’inscrivent dans une logique préventive et visent à proposer un appui aux parents en
situation de questionnement, de fragilité, de difficulté.
Les REAAP, constituent un réseau interinstitutionnel réunissant CAF, conseils généraux, DDCS (ex
DDASS), les collectivités locales et le secteur associatif, y compris de petites associations créées à
l’instigation de parents. Les parents sont les acteurs privilégiés des réseaux, les professionnels venant en
appui et apportant leurs compétences propres. Les parents se rencontrent dans différents lieux (centres
sociaux, écoles, crèches, ludothèques, salles municipales…) et autour d’activités (groupe de parole,
conférence débat, activités parents/enfants…), avec ou sans l’appui de professionnels (médiateurs
familiaux, travailleurs sociaux) pour renforcer, par le dialogue et l’échange, leur capacité à exercer
pleinement leur responsabilité parentale.
Ces actions permettent ainsi d’accompagner les familles dans les moments clés du développement de
l’enfant (naissance, changement de rythme de vie, disparition d’un parent, rupture conjugale et
recomposition familiale …). Elles favorisent, en outre, les conditions de l’échange entre les parents et les
professionnels, dans ou à proximité des lieux et structures d’accueil et de socialisation des enfants et des
parents. Les actions développées, fondées sur la valorisation des compétences des parents, les aident
à surmonter les difficultés ponctuelles, tout en contribuant au développement du bien être et de
l’épanouissement des enfants. Elles répondent à un objectif de prévenance et de réassurance des parents
dans l’intérêt de l’enfant, au sens de l’article L.112-4 du CASF.