A quoi ça sert ?
La médiation familiale vise à restaurer la communication, à préserver des liens entre les personnes et plus particulièrement des membres de la famille.
Dans les situations de séparation, elle favorise l’exercice en commun de l’autorité parentale et l’affirmation d’une responsabilité durable des parents quelle que soit l’histoire de leur couple.
L’accès à la médiation familiale doit être développé le plus en amont possible des conflits familiaux afin d’éviter que le conflit ne dégénère et ne se fige dans un débat judiciaire.
La médiation familiale peut intervenir au niveau de la protection de l’enfant, dans le domaine intergénérationnel, en matière de succession, de divorce ou de séparation.
Pour qui ?
La médiation familiale s’adresse à toute la famille : aux couples mariés ou non, séparés, divorcés, ou en instance de divorce, aux familles recomposées, monoparentales, pacsées, homoparentales… aux enfants, frères, sœurs, aux grands-parents…
Pour vous aider, voici un barème national des différentes aides financières consacrées aux séances de médiation familiale.
Le champ d’intervention de la médiation familiale concerne les situations de ruptures familiales.
Il recouvre :
- toutes les formes de l’union, et notamment : mariage, concubinage, PACS,
- les liens intergénérationnels dans leur diversité, pour maintenir ou rétablir des liens grands-parents/petits-enfants.
- les médiations intergénérationnelles dans le cadre de conflits familiaux parents/jeunes adultes.
- les situations de ruptures et leurs conséquences : décès, séparation, incommunicabilité, éloignement, questions patrimoniales, …
- les situations familiales à dimension internationale.
- les situations familiales concernées par la protection de l’enfance (familles d’origine/familles d’accueil).