Après plusieurs mois de travail, la commission « Espaces de Rencontre » de la FENAMEF a finalisé la mise en œuvre d’un cahier des charges dédié aux Espaces de Rencontre Renforcés. Ce document reflète les réflexions et les discussions approfondies menées par la commission, qui a mis en avant l’importance d’utiliser le terme « Espaces de Rencontre Renforcés » plutôt que celui d’« Espaces de Rencontre Protégés ».
En effet, un espace de rencontre est par définition déjà protégé, et l’emploi du terme « protégé » pourrait créer de la confusion parmi les familles.
En effet, depuis plusieurs années, les Espaces de Rencontre ont évolué pour faire face à des publics de plus en plus complexes, nécessitant une organisation adaptée et un soutien accru tant pour les familles que pour les professionnels. Ce nouveau cahier des charges vise à encadrer et qualifier le travail des professionnels en mettant en lumière les spécificités de l’organisation nécessaire.
Le document a d’ores et déjà été transmis aux différents partenaires institutionnels, avec pour objectif qu’il soit intégré comme une proposition d’ajout au référentiel national des Espaces de Rencontre. Ce document est accessible via votre espace adhérent : comptes-rendus> les commissions> Espace de Rencontre
Nous tenons à remercier les membres contributeurs de la commission Espace de Rencontre