Présentation

En tant que responsables de services, vous souhaitez mieux appréhender les métiers de la médiation familiale ou de l’Espace de Rencontre et comprendre l’ensemble des enjeux administratifs, budgétaires et ressources humaines qui sont à l’œuvre. Ceci afin de vous permettre d’adapter le projet et le fonctionnement de votre services aux fondamentaux réglementaires.

Nous vous proposerons d’acquérir l’ensemble des connaissances de base liées à la fonction de responsable de service et de pilotage d’une équipe. Cela vous permettra d’acquérir  les savoirs-faire et les outils nécessaires à la compréhension et à l’analyse des enjeux liés à la gestion de service (budget, management d’une équipe, mise en oeuvre d’une dynamique de projet…).

Vous pouvez opter pour un parcours de formation complet de 4 jours si vous êtes un nouvel arrivant dans la fonction de cadre responsable de service.

Vous souhaitez plutôt developper  vos compétences dans les domaines suivants:

  • Gestion de service (formation sur 2 jours)
  • Management des équipes et projets de service (formation sur 2 jours)

Objectifs de la formation

  • Maitriser les enjeux de la gestion budgétaire
  • Maitriser les enjeux de la gestion administrative et réglementaire des ressources humaines
  • Construire une équipe et la faire vivre à travers le management
  • Concevoir et piloter son projet de service

Prérequis

Avoir la charge de la responsabilité d’un service Espace de Rencontre ou de Médiation Familiale ou en projet d’affectation

Publics concernés

Personnel de direction ou d’encadrement ou coordinateur d’un service de Médiation Familiale ou d’Espaces de Rencontre

Méthodes pédagogiques

Expositive, formative et participative

Modalités d’évaluation

Questionnaire avant et après la formation avec validation des acquis ;
Bilan par les stagiaires et le formateur à la fin du stage.

La gestion et le pilotage de service

S’INSCRIRE À LA FORMATION

Durée : 

28h (soit 2 sessions de 14h)

Tarifs :

2 journées (1 session)

  • Adhérents : 590 €
  • Non-adhérents : 650 €

4 journées (2 sessions)

  • Adhérents : 1080 €
  • Non-adhérents : 1310 €

Voir les conditions de financement

9 ,5/10
note de satisfaction
9 ,2/10
nouvelles compétences applicables au travail
Lieu :

Paris

Session 1 :

  • Module 1 et 2 : 20 et 21 mars 2025
  • Module 3 et 4 : 14 et 15 mai 2025

Session 2 :

  • Module 1 et 2 : 1er et 2 octobre 2025
  • Module 3 et 4 : 19 et 20 novembre 2025

*Cette formation est modulable selon vos besoins

Programme de la Formation

Contenu

  • Les conventions collectives et accord de branche
  • Organisation et cadre légal du travail
  • L’architecture légale d’un service Espaces de rencontre ou de Médiation Familiale
  • La planification du temps de travail
  • La gestion des contrats de travail : CDI et CDD
  • Temps partiels et heures complémentaires
  • Fin de contrat et rupture conventionnelle
  • L’organisation des congés
  • La circulation et l’organisation de l’information
  • La RGPD et la confidentialité des données : principes et obligations

Compétences professionnelles visées

  • Maîtriser le cadre réglementaire du droit du travail pour les services
  • Maîtriser l’environnement de travail et les canaux de l’information
  • Repérer le cadre légal du contrat de travail
  • Savoir identifier les différents risques dans la gestion réglementaire des ressources humaines

Supports pédagogiques

  • Etude de situations RH ou problématiques amenées par les stagiaires
  • Echanges et apports théoriques à partir de supports pédagogiques
  • Présentation de textes, formulaires, tableaux récapitulatifs

Formateurs

Directeur, DRH

Contenu

  • Le cadre réglementaire administratif et comptable des services ER et MF
  • Le mode de calcul de la prestation de service
  • Les charges et produits d’exploitations
  • Les investissements et le PPI
  • Les contributions volontaires et les provisions
  • La comptabilité analytique
  • Les tableaux de bord de suivi de l’activité/au budget
  • La gestion optimisée d’un budget
  • Les indicateurs pertinents
  • Le bilan de l’exercice comptable
  • La construction d’un budget prévisionnel
  • L’évolution de la masse salariale

Compétences professionnelles visées

  • Savoir utiliser les différents éléments constitutifs d’un budget pour son service ER ou de MF
  • Savoir réaliser un budget prévisionnel à partir un compte de résultat
  • Savoir mettre en œuvre une politique d’investissement adaptée à ces besoins
  • Savoir réaliser et utiliser des tableaux de bord de suivi de son activité

Supports pédagogiques

  • Diaporama et plan détaillé de la formation
  • Exercices de groupe et d’auto-assimilation- quizz
  • Travail sur budgets des services amenés par les stagiaires

Formateurs

Directeur, Directeur administratif ou financier

Contenu

  • Analyse des enjeux du cadre de référence (référentiels et contraintes règlementaires)
  • Le projet de service, son contexte et ses objectifs
  • La méthodologie de projet : du diagnostic à l’évaluation
  • Les outils d’aide à la réflexion et à l’élaboration du projet de service
  • Le management du projet de service : étapes de décision/validation/évaluation du projet
  • Le plan d’action
  • Le repérage d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs dans l’évaluation d’un projet de service.

Compétences professionnelles visées

  • Savoir utiliser les outils de la méthodologie de projet
  • Savoir comment poser un diagnostic sur son service et proposer un plan d’action
  • Savoir poser des indicateurs d’évaluation
  • Savoir mettre en oeuvre une dynamique de projet de service dans le cadre de référence des activités de MF et ER

Supports pédagogiques

  • Présentation de documents
  • Analyse de textes
  • Diaporama

Formateurs

Responsable de formation

Contenu

  • Le management participatif et ses effets
  • Approcher les problématiques familiales afin d’adapter un mode managérial adapté
  • La spécificité des équipes de médiateurs familiaux et d’espace rencontre
  • Comprendre et organiser le temps de travail d’un service de médiation familiale ou d’ER

Compétences professionnelles visées

  • Repérer et identifier les différents styles de management
  • Comprendre et adapter son style de management et de communication
  • Savoir susciter l’implication de ses collaborateurs
  • Savoir adapter son management à la spécificité de son équipe

Supports pédagogiques

  • Jeux de rôles, questionnaires et exercices de groupe

Formateurs

Directeur, Responsable de service

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