Présentation
L’évolution de plus en plus importante de questionnements de conduites addictives ou pathologiques des familles accueillies en Espaces de Rencontre vous amène l à devoir adapter vos actions et développer de nouvelles compétences afin de mieux répondre à ces publics. Ces derniers peuvent présenter des problématiques relationnelles particulières avec des conduites de violence ou d’agressivité dans les rapports avec les professionnels.
Vous souhaitez consolider vos savoirs-faire par l’acquisition de compétences transférables directement sur le terrain et vous permettre d’ajuster votre cadre et votre posture d’intervention en fonction des problématiques rencontrées. Enfin, vous souhaitez acquérir de nouveaux outils pour mieux vous positionner face à des conduites de violence ou d’agressivité.
Nous vous proposerons de travailler sur des mises en situation réalistes au travers de jeux de rôles, de mises en scène qui permettront une réelle transposition des acquis sur le « terrain. »
Objectifs de la formation
- Maîtriser la violence et l’agressivité
- Repérer les conduites addictives
- Prendre en compte les conduites pathologiques
Prérequis
La formation s’adresse à tous professionnels confirmés ou ayant déjà effectué la formation de base : « accueillants en Espaces de Rencontre, savoirs et outils fondamentaux », ou déjà à l’aise avec les fondements de l’activité des Espaces de Rencontre, et qui désirent se perfectionner dans leur pratique afin de répondre aux spécificités particulières de certains publics.
Publics concernés
Les professionnels accueillants en Espaces de Rencontre.
Méthodes pédagogiques
Expositive, formative et participative.
Modalité d’évaluation
Questionnaire avant et après la formation avec validation des acquis ;
Bilan par les stagiaires et le formateur à la fin du stage.
Programme de la Formation
Contenu
• Approche psychologique de la violence et de l’agressivité ;
• Les effets de la violence ;
• Les causes de la violence et de l’agressivité ;
• Les différentes formes d’addiction ;
• Les addictions et leurs conséquences ;
• L’orientation vers des structures adaptées ;
• Les différentes stratégies d’intervention face à la violence ou à des conduites addictives ;
• Études de situations.
Compétences professionnelles visées
- Intégrer les processus liés aux notions de violence et d’agressivité ;
- Savoir identifier les différentes formes de violence ;
- Savoir se positionner face à des conduites de violence ou d’addictions ;
- Savoir repérer les différentes formes de conduites pathologiques ;
- Maitriser les notions fondamentales de pathologie mentale en psycho traumatisme chez l’enfant ;
- Savoir orienter les situations vers des structures adaptées
Supports pédagogiques
Cours et supports ;
Exercices de travail en groupe ;
Études de situations apportées par les professionnels.
Formateurs
Psychologue, clinicien, intervenant en Espaces de Rencontre.
Contenu
- La pathologie mentale et les conduites pathologiques ;
- Définition d’une conduite pathologique ;
- Causes et conséquences d’une conduite pathologique ;
- L’enfant et les conduites pathologiques ;
- Le parent et les conduites pathologiques ;
- Les différents partenaires institutionnels de soin et d’assistance aux personnes ;
- Etude de situations.
Supports pédagogiques
- Cours et support ;
- Exercices de travail en groupe ;
- Etude de situations apportées par les professionnels.
Compétences professionnelles visées
- Acquérir des notions fondamentales de pathologie mentale ;
- Appréhender les différentes formes de conduites pathologiques ;
- Savoir repérer ces conduites dans le cadre de l’intervention en Espace de Rencontre ;
- Savoir solliciter le réseau d’aide et les partenaires Médico-psychologiques.
Formateurs
Psychologue, clinicien, intervenant en Espace de Rencontre