Présentation
Le référentiel national d’activité des services de médiation familiale intègre depuis 2018 la mise en œuvre d’une « médiation familiale parent- adolescent » au titre des activités éligibles au financement de la prestation de service. Il est demandé par ailleurs qu’au préalable une formation spécifique de 28 heures soit suivie par les médiateurs qui souhaitent s’investir dans ce type de médiation.
Vous souhaitez vous investir dans la Médiation Familiale parents-ados et adapter votre pratique professionnelle.
Nous vous proposerons d’identifier le cadre et les limites dans lesquels s’exercent les médiations parents-adolescents : sur le plan légal, mais aussi sur la place du médiateur familial. Enfin, vous découvrirez la complémentarité de ces actions avec les autres dispositifs destinés aux parents et aux adolescents.
Objectifs de la formation
- Rappeler les connaissances psychologiques et notamment la construction identitaire des enfants/des adolescents et la théorie de l’attachement,
- Identifier les besoins spécifiques de l’adolescent,
- Connaître le cadre légal de la place de l’enfant mineur dans le conflit de ses parents,
- Prendre connaissance du cadre et processus spécifiques de la médiation familiale transposés à ce contexte,
- Permettre aux parents de renouer un dialogue pour exercer réellement leur coparentalité et identifier, ensemble les besoins de leur enfant,
- Favoriser l’expression des besoins de l’adolescent,
- Permettre la remise en relation parents/adolescents et accompagner la recherche d’accords parentaux.
Prérequis
Etre diplômé du DEMF ou en formation
Publics concernés
Médiateurs familiaux en exercice ou en formation
Méthodes pédagogiques
Expositive, formative et participative.
Modalités d’évaluation
Questionnaire avant et après la formation avec validation des acquis ;
Bilan par les stagiaires et le formateur à la fin du stage.
Programme de la formation
Supports pédagogiques
- Exposés théoriques,
- Vidéos illustrantes,
- Exercices individuels et de groupe,
- Mise en situation.
Compétences professionnelles visées
- Savoir intégrer son action dans le cadre légal et réglementaire
- Savoir identifier les spécificités de l’adolescence et les conflits parents/ados
- Savoir construire des protocoles et des outils adaptés pour l’intervention avec ce public
- Approfondir ses compétences en matière de techniques d’entretien
- Savoir repérer les acteurs qui sont à l’œuvre aupres de ce public
- Connaître les limites de son intervention
Formateurs
Psychologue formateur
Directeur, médiateur familiale experte dans le domaine visé
Contenu
- Les différents cadres juridiques liés à l’adolescence
- Les aspects juridiques et légaux de l’autorité parentale
- Le cadre légal des droits de l’enfant et des droits et devoirs des parents
Contenu
- Le développement psychique de l’adolescent
- Les processus conflictuels parents ados
- L’environnement de l’adolescence
Contenu
- Le processus de médiation familiale adapté à la reprise de relation :
- Dynamique entre les différentes personnes en présence
- Conduite d’entretien familiaux et d’entretiens avec l’adolescent
- Les différents modèles d’intervention
Contenu
- Rappel du dispositif médiation familiale parents/adolescents
- La vérification de la mise en œuvre par les participants
- Ajustement voire approfondissement des connaissances théoriques tant sur le plan de la psychologie, du Droit que des apports techniques spécifiques utilisés par le médiateur.