Présentation
Lieu de rencontre entre un enfant et l’un de ses parents ou un tiers, l’espace de rencontre contribue au maintien de leurs relations, notamment en assurant la sécurité physique et morale et la qualité d’accueil. Depuis 2020, les espaces de rencontres s’inscrivent dans un nouveau cadre juridique réglementé décliné sous forme de référentiel national qui précise les objectifs et la nature de leur activité, les principes d’intervention ainsi que les conditions de fonctionnement et d’encadrement.
- Vous souhaitez inscrire votre équipe et plus précisément leur interventions avec un niveau attendu de qualification et de professionnalisation des pratiques en lien avec ce référentiel. (formation intra)
- Vous souhaitez compléter votre formation initiale et acquérir les savoirs et outils fondamentaux nécessaires à la fonction d’accueillant en espace rencontre en lien avec le dernier référentiel national. (formation inter)
Objectifs de la formation
- Maîtriser l’environnement juridique de l’intervention
- Travailler en équipe pour évaluer une situation et construire une posture de tiers
- Gérer les conflits et principes déontologiques
- Travailler avec les familles présentant des troubles psychologiques
Prérequis
Elle s’adresse prioritairement à tous professionnels installés récemment dans cette fonction, ou en projet d’y être sur les services concernés, ou qui ont besoin d’acquérir les fondamentaux de leur fonction. Une formation initiale en travail social ou éducatif est souhaitée.
Publics concernés
- Les professionnels du médico-social travaillant auprès d’enfants et de familles
- Les professionnels de la protection de l’enfance
- Les professionnels du soutien à la parentalité
Méthodes pédagogiques
Expositive, formative et participative.
Modalités d’évaluation
Questionnaire avant et après la formation avec validation des acquis ;
Bilan par les stagiaires et le formateur à la fin du stage.
Programme de la Formation
Contenu
- Références législatives et réglementaires concernant les espaces de rencontre ;
- Autorité parentale et droit de la famille ;
- Les ordonnances de protection pour les risques de violence ;
- Assistance éducative et protection de l’enfance ;
- Rôle et compétence du magistrat de la famille ;
- Rôle et compétence du magistrat de l’enfance ;
- L’articulation entre le monde judiciaire et les espaces de rencontre.
Compétences professionnelles visées
- Actualiser ses connaissances en droit de la famille et protection de l’enfance ;
- Maîtriser les différents contentieux judiciaires qui concernent les familles admises en ER ;
- Maîtriser le cadre d’intervention de l’espace rencontre en lien avec les magistrats ;
- Être en capacité d’aider les familles à se repérer dans l’application des mesures ordonnées.
Supports pédagogiques
Présentation de documents ; Analyse de textes.
Formateurs
Magistrat, juriste.
Contenu
- La posture de tiers en Espace de Rencontre ;
- Le processus d’évaluation d’une situation en équipe ;
- Rappel des notions du développement de l’enfant et de ses besoins affectifs ;
- Les conséquences de la séparation pour les enfants ;
- L’enfant sujet de conflit en Espace de Rencontre ;
- Etude de situations ;
- Les limites de l’intervention.
Compétences professionnelles visées
- Comprendre la spécificité de la posture de tiers en Espace de Rencontre ;
- Savoir évaluer une situation et rendre compte en équipe ;
- Savoir repérer les situations de dysfonctionnement dans la rencontre parent enfant ;
- Savoir repérer les situations de mal être chez l’enfant ;
- Savoir identifier les limites de l’intervention.
Supports pédagogiques
Présentation orale avec support power point Vidéos
Exercices de groupe
Vignettes cliniques / Mise en situation
Formateurs
Psychologue, clinicien Responsable de formation Formateur consultant
Contenu
- Le code déontologique des espaces de rencontre ;
- Les définitions du conflit ;
- Les réactions émotionnelles face à un conflit ;
- La gestion de ses émotions face à ses conduites en tant qu’intervenant ;
- Les potentialités et les impasses d’un conflit ;
- La gestion des conflits dans le cadre du droit de visite ;
- Etude de situations.
Compétences professionnelles visées
- Maîtriser le code déontologique des ER par rapport à sa pratique ;
- Savoir repérer les différentes formes de conflits dans le cadre de l’intervention ;
- Savoir se positionner face à des conduites conflictuelles ;
- Savoir proposer des réponses adaptées pendant l’intervention.
Supports pédagogiques
- Cours et support ;
- Exercices de travail en groupe ;
- Etudes de situations apportées par les professionnels.
Formateurs
Psychologue, clinicien, intervenant en Espace de Rencontre
Contenu
- Troubles de la personnalité ou /et du comportement ;
- Les différentes formes de conduites addictives ;
- Pathologies psychologiques ou psychiatriques : quel accueil ? quelles limites ? ;
- Le phénomène de co-dépendance
- Conduites addictives : quel accueil, quelles limites ;
- Les enfants et les problématiques des parents ;
- Le conflit de loyauté et le syndrome d’aliénation ;
- Les effets sur les intervenants et sur l’accueil
- Etudes de situation.
Supports pédagogiques
- Cours et support ;
- Exercices de travail en groupe ;
- Etude de situations apportées par les professionnels.
Compétences professionnelles visées
- Acquérir des notions de base de pathologies psychiatriques ou psychologiques ;
- Appréhender les différentes formes de conduites addictives ;
- Savoir repérer les différents troubles de la personnalité ou du comportement dans le cadre de
- l’intervention en Espace de Rencontre ;
- Savoir ajuster son intervention en fonction de l’âge des enfants et des problématiques.
Formateurs
Psychologue, clinicien, intervenant en Espace de Rencontre