Lors de la mise en œuvre de la commission intergénérationnelle, un investissement important dans des actions de promotion classiques a été mené. Nous avons déployé de nombreuses stratégies : distribution de flyers, identification de structures concernées, rendez-vous individuels avec des responsables, informations collectives auprès des équipes, envoi en masse de mails types conçus collectivement, etc. Ceci a représenté un travail colossal et laborieux qui n’a donné AUCUN RESULTAT. De ce constat, nous avons réfléchi et travaillé sur un autre modèle.

Repenser le modèle d’accueil et de médiation
Par ailleurs et en même temps, nous avons travaillé à d’autres modèles de documents administratifs types comme le contrat d’engagement ainsi qu’une autre façon d’accueillir ces situations en médiation. Par exemple nous avons pu faire valider la nécessité de procéder à des entretiens individuels pour ces nouveaux processus, le paiement de ces entretiens se basera sur la barème CAF.

Une nouvelle dynamique : ateliers intergénérationnels
Sur l’impulsion du travail mené par la responsable de la commission à Villeneuve-le-Roi, et le constat d’échec de la méthode d’action de promotion, nous avons pensé une autre façon de faire connaitre la médiation auprès des séniors. Ce public est présent dans certaines structures municipales (CCAS, Maison des séniors, etc), il participe à diverses activités proposées. Nous avons alors réfléchi à proposer des ateliers auxquels ils pourraient participer.
Nous avons imaginé plusieurs ateliers type « photo – langage » afin de proposer une activité à laquelle ces personnes pourraient s’inscrire. La responsable de la commission a mené plusieurs de ces ateliers à Villeneuve-le-Roi et les retours sont très positifs. Les participants sont actifs, intéressés, cela produit du lien, du dialogue. Un projet d’atelier est en cours avec l’art thérapeute.

Bilan et perspectives
De cette expérience, nous avons identifié plusieurs besoins afin de développer cette proposition d’activité. Nous sommes en train de travailler sur un flyer type à proposer au responsable de structures afin de promouvoir et proposer ces ateliers à d’autres structures.

Résultats de la commission :
    • Créer d’autres manières de faire de la promotion
    • Flyer « séniors »
    • Salon des séniors
    • Contrat d’engagement situation Vulnérabilité
    • Processus de MF vulnérabilité
    • Les entretiens individuels
    • Les ateliers
Travail en cours :
    • Flyer / Livret « ateliers »
    • Pérennisation des ateliers ?
    • Se rapprocher des aidants familiaux (associations, mairie, etc.)
Conclusion
Ce travail collectif est le fruit d’un long cheminement fait d’échecs et de déconvenues qui a permis au fil des ans d’aboutir à des réalisations concrètes, encore à peaufiner. Cette émulation intellectuelle a porté ses fruits et ce temps de travail collégial nous est précieux pour continuer à avancer et innover. »

Histoire d’une commission, Crédit Delphine Quemener  responsable de la commission vulnérabilité CIThéA – DINAMIC

Webinaire D-Crypte